Le sous-titre de cet article pourrait être “la campagne, ça vous gagne!”. En effet, partir à la campagne le temps d’une journée ou d’un week-end permet de changer d’air et de découvrir un univers que les enfants connaissent de moins en moins. Mais à la campagne, on tourne vite en rond. Pas de musée, pas d’expo, pas de monuments à visiter… : le néant culturel comme dirait ma grand mère… mais justement, vous êtes à la campagne pour profiter de la nature, pour vous ressourcer, pour regarder les fleurs et écouter les oiseaux qui chantent. Alors, si vous partez à la campagne en famille, voici quelques activités pour occuper vos journées et en profiter pleinement :
1. Visiter une ferme
Une ferme avec des animaux, c’est encore mieux. Voir le fermier traire les vaches, ramasser les oeufs frais dans le poulailler, nourrir les cochons, voir les agneaux téter leur mère : autant de scènes qui devraient ravir vos enfants. Et avec un peu de chance, vous repartirez avec du lait frais pour le petit déjeuner !
2. Randonner dans les bois
Prévoyez bien votre ballade, surtout si les enfants sont petits. Jusqu’à 4 ans, un enfant peut marcher une demi-heure mais pas au-delà. Et pensez à prendre une carte car on se perd vite dans la forêt.
3. Boire du lait frais
La plupart des fermes acceptent de vendre du lait aux particuliers. Quelques litres vous permettront de régaler toute la famille. L’idéal serait de faire bouillir ce lait, qui n’est alors pas encore pasteurisé. Toute la délicieuse crème du lait va donc remonter à la surface. Placez le quelques heures au réfrigérateur et déguster cette couche de crème qui recouvre la surface.
4. Ramasser les châtaignes
De nombreuses communes organisent des fêtes de la châtaigne à l’automne. Vous pourrez y ramasser les châtaignes et découvrir tous les produits dérivés : crème de marrons, marrons glacés, marrons chauds etc.
5. Pêcher en rivière
Cela demande un peu de matériel, il faut connaître les coins, et surtout il faut un permis de pêche. A ne pas négliger pour éviter de recevoir une contravention du garde-champêtre. La pêche en rivière, ce n’est pas toujours facile avec des enfants : il faut être patient et ça ne mord pas toujours. Alors pourquoi ne pas vous rendre dans un étang qui fait de l’élevage de poissons pour ramener assurément au moins une belle truite ?
6. Cueillir un joli bouquet de fleurs des champs
En voilà une activité rêvée pour les enfants : ramasser les fleurs au gré d’une promenade dans les champs. Et préparer un joli bouquet à offrir à…Maman !
7. Improviser une sieste dans l’herbe verte
Pas vraiment de mode d’emploi. Juste vérifier que vous n’êtes pas allongés dans un champs où des vaches risques de venir s’installer à côté de vous…
8. Construire une cabane
Là, ça se corse. Il va falloir faire preuve d’imagination et de qualité de bricoleur. La cabane peut être construite dans un arbre pour les plus dégourdis, mais le plus souvent on lui préférera un emplacement au sol, dans un coin tranquille du jardin, ou en lisière de forêt. Prévoir quelques planches ou palettes, un peu de matériel de bricolage : clous, marteaux, ficelle. Profitez en pour recycler du vieux matériel prêt à partir à la décharge : vieux parasol pour le toit, chaises abîmées etc. A réserver aux enfants à partir de 6 ans. Et vous aurez ensuite la paix pendant des heures !
9. Faire une ballade à vélo
Comme pour la randonnée, pensez à bien mesurer l’effort que vous demandez à vos bambins car il risquent de se trouver vite épuisés. S’ils sont assez jeunes, l’option siège bébé à l’arrière du vélo est une bonne solution également. Dans tous les cas, privilégiez les routes les moins fréquentez ou encore mieux les pistes cyclables ou les chemins forestiers fermés à la circulation.
10. Allumer un bon feu de cheminée
Après une longue journée en plein air, quel plaisir de se retrouver au coin du feu, en train de déguster un chocolat chaud. Les petits comme les grands sauront savourer ces précieux instants.
Crédits Photo
1 comments