La pratique du nautisme est désormais très démocratisée, et il est maintenant facile de louer un bateau pour partir naviguer le long des côtes. Pour cela, il vous suffira de passer le permis bateau côtier (entre 300 et 400 euros en moyenne) et de louer un bateau à moteur. Seule contrainte : ne pas s’éloigner à plus de 6 miles d’un abri.
Les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant) constituent un spot privilégié pour s’initier aux joies de la plaisance dans un cadre exceptionnel. On peut y pratiquer la plongée dans les sentiers sous-marins, profiter de criques et plages magnifiques, faire du ski nautique ou de la bouée tractée, pratiquer la pêche, le tout dans une baie relativement protégée du vent et de la houle.
Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience en famille, pour quelques heures ou quelques jours, à bord d’une petite unité pour débuter ? Location Londaise vous propose un vaste choix de bateaux à moteurs disponibles à la location. Si vous souhaitez privilégier les sports de glisse (wakeboard, ski nautique ou bouées), le semi-rigide 610 vous offrira puissance et manoeuvrabilité. Si vous préférez un bateau plus familial, optez pour un Cap Camarat, qui dispose d’un grand coffre, de nombreux sièges, d’une petite table, d’un bain de soleil et d’un taud offrant un peu d’ombre. Enfin, si vous souhaitez partir une nuit ou deux, le Beneteau Flyer 8 GP est la vedette idéale : 8 mètres, 8 occupants possibles, 4 couchages, une kitchenette.
Au départ du port de la Londe, vous pourrez naviguer dans des eaux limpides et admirer des paysages magnifiques : plages de Léoube, de l’Estagnol, Fort de Brégançon, Iles de Porquerolles, de Port Cros ou encore du Levant. Rien de tel pour se changer les idées et se retrouver en famille !
Dès l’âge de 2 ans, on peut emmener un enfant sur le bateau, à condition de ne pas y passer plus de 2 ou 3h car le soleil et la réverbération sont très violents en été dans le Sud de la France. De plus, ces bateaux, pourtant très bien conçus, ne sont pas très vastes et les enfants risquent vite de tourner en rond. A partir de 5 /6 ans, on peut envisager de passer une journée, voire une nuit sur le bateau.
D’un point de vue de la sécurité, tous les bateaux sont loués avec les gilets de sauvetage et tout le matériel de sécurité obligatoire (feux de détresse, bouée, corne de brume etc.). Les enfants ne sachant pas nager devront donc porter leur gilet en permanence, tandis que les plus grands le mettront uniquement en cas de mauvais temps ou pendant les phases de navigation. La baie de Hyères n’est pas immense, mais lorsque le mistral se lève, la mer se creuse très vite et le temps peut tourner en quelques heures. Dans ce secteur, vous ne serez jamais à plus de 15/20 minutes d’un port : n’hésitez pas à aller vous abriter si le vent se lève. Bien sûr, avant de prévoir votre sortie, vous consulterez la météo marine afin de vous assurer qu’aucun coup de vent n’est prévu.
Location Londaise propose des locations à partir de 110€ pour 2h pour un Cap Camarat de 5,45m équipé d’un petit moteur de 70cv, très bien pour débuter. Les tarifs s’élèvent à 380€ pour une journée sur la vedette habitable Beneteau.
N’attendez pas et passez votre permis côtier, pour emmener votre famille découvrir de nouveaux horizons, un autre style de vacances et des activités originales !
Vous pouvez réserver votre bateau pour l’été 2011 auprès de Location Londaise à la Londe, en contactant Eric au 0607515564 ou par mail.
Location Londaise
Port Miramar
Face au restaurant La Rose des Ventst
83250 La Londe les Maures