Visiter la région des Abers (Finistère) avec des enfants

Nous avons eu le plaisir de passer une semaine de vacances à la Toussaint dans la région des Abers, en Finistère Nord avec nos trois enfants de 3 mois, 2 ans et 5 ans. Nous ne connaissions pas la Bretagne et ce fut pour nous un vrai coup de coeur !

A la Toussaint, c’est toujours compliqué de choisir une destination de vacances. Sauf à partir au Club med au soleil (mais on n’a pas tous le portefeuille qui permet ce genre de folies !), on a de fortes chances de passer une semaine sous la pluie. Alors, quitte à subir l’humidité, autant aller dans la région la plus pluvieuse de France, histoire de ne pas être déçus !

C’est parti pour rechercher une maison de rêve dans un endroit le plus reculé possible de la Bretagne. On a tapé « location + finistère nord + cheminée » sur Google et on a trouvé la baraque de rêve à Plouguernau à 100 mètres de la plage avec super jardin, au cas où le soleil daignerait pointer le bout de son nez.

On ne connaissait pas Plouguernau, ni la région des Abers et nous sommes d’ailleurs partis sans même regarder ce qu’il y avait d’intéressant à faire, tout au plus avait-on repéré l’aquarium Oceanopolis de Brest à une petite heure de route. C’est donc une fois arrivés que nous avons constaté l’ampleur des possibilités de découvertes.

Randonnées et balades le long de la côte

D’abord, la région est sublime. On se retrouve constamment entre ciel, mer et terre, avec des lumières incroyables, les rayons du soleil jouant sans cesse avec les nuages, le sable et les rochers. Cela permet de faire de magnifiques balades sur les plages, dans les dunes ou sur les nombreux sentiers de randonnée, à commencer par le sentier de Grande Randonnée 34, dit Sentier des Douaniers, qui longe les côtes bretonnes sur 2000 km depuis le Golfe du Morbihan jusqu’au Mont Saint Michel.

On a notamment beaucoup marché du coté du phare de l’Ile Vierge, l’un des plus hauts d’Europe que l’on peut également visiter durant la saison estivale en empruntant un bateau qui vous accompagne jusqu’à l’Ile Vierge. On a profité des plages de Kerlouan, à Neiz Vran et sur l’Ile aux vaches. Les rochers y sont magnifiques et les enfants peuvent au choix, y grimper ou tenter de s’imaginer toutes sortes de formes.

Profiter des plages pour ramasser des coquillages et faire des châteaux

Une activité qui est sans limite pour les enfants. On chausse les bottes, et c’est parti pour une après midi entière à chercher les bigorneaux et les crabes à marée basse. Attention cependant à éviter les plages qui sont couvertes d’algues vertes car celles-ci sont toxiques et peuvent même être très dangereuses notamment lorsqu’elles sont en putrefaction.

Si la marée est haute, on emporte seaux et pelles et on construit des chateaux, des tunnels et des sculptures en sable.

Découvrir le patrimoine historique : Meneham et les enclos paroissiaux

Il y a également un patrimoine architectural et historique riche. Par exemple, le site de Meneham, un ancien village de douaniers puis de paysans pêcheurs goemoniers récemment restauré. En entendant ce joueur de biniou qui s’époumonnait face à l’océan, on se serait presque cru dans un film ! Le hameau de Meneham se visite d’octobre à mars : du mercredi au dimanche, de 14h à 17h, d’avril à juin et septembre: du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, juillet et août: tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, entrée libre.

Les églises et les enclos paroissiaux sont très intéressants à visiter et présents dans la plupart des villages de la région et méritent parfois le détour.

Déguster poissons frais, coquillages, crustacés et Kouign-Amann

Nos enfants étant de grands amateurs de poissons et tourteaux, nous avons recherché, dès notre arrivée, où il serait possible d’acheter du poisson de la marée. Et la réponse fut systématiquement : « ici, on ne peut pas vraiment acheter du poisson car chaque habitant est lui-même pêcheur ». Alors pour abréger vos souffrances, voici quelques bonnes adresses que nous avons fini par dénicher.

  • Les ligneurs de l’Ile Vierge : en appelant la veille au 06.32.58.95.47, vous pourrez commander votre poisson (lieu jaune ou bar de ligne, maquereaux etc.) ou votre homard. Le lendemain, une heure avant le retour du bateau au Port du Coréjou (Plouguernau), on vous rappelera pour vous indiquer qu’il faut venir sur le quai chercher votre poisson. Vous ne trouverez pas plus frais, mais attention, les ligneurs de l’Ile Vierge ont du succès, et les commandes ne pourront pas toujours être honorées.
  • Les viviers Bretons (Kelerdut 29880 Plouguerneau 02 98 04 62 43) : dans ce grand hangar, vous trouverez toutes sortes de tourteaux, araignées de mer, huitres, homards etc. Dans les chambres froides que nous avons eu la chance de pouvoir visiter, des cageots remplis de poissons attendent leur expédition pour les quatre coins de l’Europe. On y trouve des tourteaux à 6 euros le kilos, ce qui est presque imbattable !
  • Si vous cherchez plutot des moules, c’est à Beg Ar Vill qu’il faut vous rendre. Beg-ar-Vill, le Passage, Landéda. Ouvert du lundi ausamedi, de 9h à 12h etde 15h à 19h ledimanche de 10h à12h15. Tél.02.98.04.93.31. 4,10euros le kilo de moules élevées dans l’Aber.
  • Pour les huitres, c’est à Prat Ar Coum qu’il faut aller. PRAT-AR-COUM-29870 LANNILIS-BP9 Tél : 02 98 04 00 12
  • Et enfin, pour le Kouign-Amann, rendez-vous plus au nord, à l’entrée du Goulven. Vous ne pourrez pas louper la biscuiterie Berrou ouverte de 9h à 12h et 14h-17h30. Tel: 02 98 83 41 99

Ramener un « vrai » bol à prénom et un pull marin

S’il y a deux souvenir à rapporter de Bretagne, ce sont bien :

  • un bol à prénom. Attention, il est très fortement concurencé par la contrefaçon chinoise. Pour ne pas vous faire avoir, sachez qu’un bol « traditionnel » doit avoir des anses « à oreille » bordées d’un liseré bleu ; des danseurs bretons en costume traditionnel peints au fond du bol ; votre prénom calligraphié sur le côté ; un sigle de la faïencerie bretonne sous le bol. Ne vous faites donc pas avoir par des bols à 3 euros mais choisissez l’authenticité et la qualité !
  • un pull marin. Là aussi, ce fut une sacré découverte. Depuis, les enfants ne quittent plus celui qu’on leur a offert à la coopérative Maritime de Landeda (Port de Landeda 29870 LANDEDA – 0298049016). Chaud, « coupe-vent », confortable. Vraiment rien à redire. La marque de référence reste Saint James et sachez que les pulls de cette grande enseigne sont en général moins cher dans les coopératives maritimes que dans les magasins en ville ou sur internet. Compter 85 euros pour un adulte. Il y a des coopératives maritimes dans la plupart des grands ports de pêche (Landeda, Roscoff etc.)

Voici donc quelques idées d’activités que vous pourrez faire en famille en Finistère Nord, sur la cote des Légendes, dans la région des Abers. On aurait pu ajouter l’aquarium Oceanopolis de Brest avec ses requins, ses pingouins, ses poissons tropicaux et ses phoques mais on s’écarterait alors du périmètre des Abers. De même, une escapade sur l’Ile de Batz, à 15 minutes de bateau de Roscoff mérite vraiment le détour. Vous pourrez y faire le tour de l’Ile à pied, et aller y visiter le jardin tropical (attention fermé le mardi) ou voir le phare.

On aurait pu aussi vous parler des soirées au coin du feu où les enfants dégustaient des chamalows fondus en écoutant « les belles histoires » et « tralalire ». La Bretagne à la Toussaint, c’est vraiment un bon plan. Il n’y a pas de touristes et cela ne coute pas (très) cher. Quant au climat, on a du avoir de la chance, mais on a pu largement profité du soleil, même si quelques averses ont parfois écourté les après midi sur la plage. On aurait jamais pensé passer autant de temps à l’extérieur! Dépaysement garanti pour des petits urbains, plaisir d’être toujours au contact de la nature, défoulement garanti sur les plages et dans les champs, joie de se retrouver en famille, loin de tout !

La suite en images, et en février, c’est le Finistère Sud que nous allons découvrir, de la pointe du Raz à Concarneau en passant par Loctudy, Bénodet et le Guilvinec. On vous racontera cela bien sur !

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Pin It