10 activités à Chamonix pendant les vacances d’été

La vallée de Chamonix est un véritable paradis pour les enfants, qui y découvriront la nature alpine et pourront profiter de l’air frais de la montagne. C’est une destination idéale pour aller se ressourcer en famille pendant les vacances d’été. On peut y pratiquer de nombreuses activités de plein air lorsque le soleil est au rendez-vous. Et si la pluie fait son apparition, ce qui n’est pas rare en altitude, vous ne serez pas en reste. Voici quelques idées d’activités pour enfants à Chamonix et dans la Vallée du Mont-Blanc :

1. Faire une randonnée : le petit Balcon

Cette randonnée est accessible avec des enfants dès l’âge de 3 / 4 ans. Elle présente l’avantage de longer en grande partie de tracé du train, ce qui permet de s’arrêter à tout moment pour remonter ou redescendre la vallée si les enfants sont trop fatigués pour continuer la randonnée. Elle offre de nombreux espaces pour pique niquer, permet de découvrir la flore alpine à travers les sous-bois et le long de l’Arve. Dans le sens Argentière-Chamonix, la ballade est tout en descente ou sur du plat. Pour en savoir plus sur l’itinéraire, Ribambelles nous propose les différentes possibilités. Dans tous les cas, pensez à emporter une gourde d’eau, un paquet de biscuits et un kway car la météo tourne vite dans les montagnes.

2. Nager au pied du Mont-Blanc dans la piscine de Chamonix

La piscine de Chamonix est une superbe infrastructure qui permet de nager dans une eau à 26° au pied du Mont-Blanc. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts grâce aux différents bassins :
– Un bassin de natation de 50 m avec 6 lignes d’eau
– Un bassin ludique de 141 m² avec jets massants .
– Une nouvelle pataugeoire de 110 m² avec plusieurs jeux d’eau permettant d’accueillir les enfants en bas-âge.
– Un Pentagliss’ (toboggan facile de petite taille) de 17 m avec 3 couloirs différents pour les enfants.
– Plage et petite restauration…

Prix d’entrée : Adulte : de 4,90 à 6,20 €
Enfant : de 3,70 à 4,70 € (De 6 à 18 ans)

3. Faire une balade en poney au Poney Club d’Argentière

Pour les moins de 12 ans à Argentière.
Contactez le Panda-Club :
Tél: 04 50 54 04 76

4. Se dépenser au Paradis des Praz

L’avantage du Paradis des Praz, c’est qu’il permet aux parents de siroter un petit coca tout en gardant un oeil sur les enfants qui s’amusent dans les diverses activités proposées : jeux, promenades à poneys, canoe, tyrolienne…
Depuis le parking derrière le parcours de golf prenez le chemin le long de la rivière en direction d’Argentière, traversez le pont et 150m après, vous y êtes!

5. Voir un match de hockey sur glace

Des matchs amicaux sont organisés pendant l’été à la patinoire de Chamonix. Cela vous permettra de faire découvrir ce sport peu connu à vos enfants et de profiter de l’atmosphère détonnante des matchs de hockey. Se renseigner auprès de la Patinoire de Chamonix ou de l’Office du Tourisme.

Centre Sportif Richard Bozon
214 Av Plage
Tel: 04 50 53 23 70

6. Découvrir la faune et la flore alpine à la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges

Tout en haut de la vallée, juste avant de redescendre sur Vallorcine et la Suisse, se trouve le col des Montets. Une bâtisse, construite autour d’un sentier botanique, permet d’aller à la rencontre des nombreuses espèces animales et végétales présentes dans la vallée. Animaux empaillés, herbiers, documentaires vidéos, conférences : cette maison de la Réserve des Aiguilles rouges fera le bonheur des petits à partir de 3 ans.

7. Observer la Mer de Glace et visiter sa grotte

Il suffit pour cela de prendre le petit train à crémaillère du Montenvers, qui grimpe à flanc de montagne en 20 minutes environ jusqu’à la Mer de Glace, le plus célèbre des glaciers de la Vallée. Arrivés en haut, on surplombe le glacier, et il suffit de prendre un télécabine qui descend (presque) jusqu’à la grotte. Il restera tout de même 400 marches d’escalier à descendre pour atteindre son entrée. A l’intérieur ce cette caverne de glace, vous pourrez découvrir l’histoire de la Mer de Glace et admirer les quelques sculptures glacées.
Il faut vous assurer que les enfants marchent suffisamment bien pour descendre puis remonter les 400 marches.
Inconvénient : trop de touristes dans cette « attraction » incontournable.

8. Traverser la frontière le temps d’une escapade en Suisse

La Suisse est à 20 minutes de voiture de Chamonix, après le village de Vallorcine. Le poste frontière est appelé le Chatelard, et il vous permettra de faire de plein d’essence (les prix sont généralement plus bas qu’en France) mais surtout de chocolat ! Si vous souhaitez aller plus loin en Suisse, vous pouvez poursuivre la route jusqu’au glacier du Trient qui permet de faire une jolie randonnée, ou même à Martigny, une ville sans grand intérêt si ce n’est son musée Giannada qui propose de belles expositions chaque été.

Attention, penser à prendre les cartes d’identité des enfants, ou au moins votre livret de famille pour passer la douane.

9. Ramasser les myrtilles et les framboises

Les sous bois regorgent de coin à myrtilles et à framboises. A l’exception des terrains privés et de la réserve des Aiguilles Rouges, il est possible de ramasser les fruits pour en faire des confitures ou les manger avec du fromage blanc. Cette activité ravira les enfants ainsi que vos papilles !

10. Rencontrer les animaux des montagnes au Parc du Merlet

Si vous n’avez pas la chance de croiser des marmottes ou des chamois au gré de vos randonnées, vous pourrez en rencontrer à coup sûr au Parc du Merlet. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 en juillet et août, ce parc vous permettra de vous ballader au milieu des bouquetins, mouflons et autres daims. Situé aux Houches, à quelques kilomètres de Chamonix, le parc est facilement accessible en voiture. L’entrée coûte entre 4 euros (pour les enfants de 4 à 14 ans) et 6 euros (pour les adultes). Le site internet du parc du merlet.
Crédit Photo http://www.flickr.com/photos/robalter/3597035358/sizes/z/in/photostream/

 

 

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Pin It