La montagne en été, ça vous gagne !

L’heure des vacances d’été approche, et avec elle la nécessité de choisir la destination idéale pour profiter au mieux de ce temps de repos. Ce n’est pas une mince affaire tant le choix est large, et les contraintes budgétaires serrées ! Quand on pense aux congés d’été, on se tourne assez naturellement vers la mer, ou l’océan pour y trouver du soleil et des plages. Pourtant, la montagne en été permet de profiter d’un cadre au calme, d’un air pur, tout en offrant un large éventail d’activités pour les petits comme les grands.

Les principales destinations dans les massifs français, et les modalités d’hébergement

Les destinations sont nombreuses entre les Alpes (Vallée du Mont-Blanc, Vanoise, Vercors, Mercantour, Chartreuse ou encore Beaufortain) et les Pyrénées. Plusieurs solutions d’hébergement sont envisageables à la montagne en fonction de la saison (pas idéal de tenter le camping en fin d’été par exemple, avec les nombreux orages parfois violents dans les hauteurs) et de votre budget. L’idéal en famille serait de pouvoir louer un chalet, mais la location d’appartement peut également être envisagée à moins que vous ne privilégiez le camping, pour profiter pleinement du plein air et de la nature. On peut également se tourner vers les gîtes et chambres d’hôte, ou vers l’hotel, en demi-pension ou pension complète

Les activités de montagne praticables en famille

Quant aux activités, il y en a pour tous les goûts. On pourra privilégier la randonnée qui est pratiquable à moindre frais, que ce soit avec un bébé dans un porte-bébé de bonne qualité, ou avec des enfants qui peuvent, dès l’âge de 3 ou 4 ans marcher pendant 2 ou 3 heures à condition que le terrain de soit pas trop accidenté. A partir de 6 ans, les enfants peuvent même s’initier à l’escalade ou à la randonnée sur neige dans les hauteurs. La plupart des stations de montagne multiplient les activités à destination des enfants en été : balades en poney, piscines, parcs de loisirs, mini-golf, découverte de la faune et la flore.

Pour les ados ou les adultes, il est possible de s’initier à la pratique de sports à sensations fortes comme le parapente, la randonnée glaciaire, le cannyonning ou l’hydrospeed par exemple. On pense aussi au VTT, au vélo de route ou encore au rafting et à la via ferrata.

 

La montagne, c’est aussi passer de longues heures allongé dans des grands prés d’herbe fraîche, à profiter de la liberté que nous offrent ces grands espaces, et à respirer l’air pur à plein poumons !

Alors, pour vos prochaines vacances d’été, vous testez la montagne en famille ? !

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Pin It