Les semaines sont longues pour des petits enfants. Que ce soit chez une nounou, à la crèche ou à l’école, les journées sont interminables pour nos petites têtes blondes, et on sent bien que plus les semaines passent, plus les enfants sont fatigués le matin. L’automne, puis l’hiver ne sont pas là pour arranger les choses : baisse de la luminosité, froid, humidité, microbes etc. Sans compter que pendant la semaine, les enfants n’ont pas beaucoup de temps pour profiter de leurs parents : on rentre tard, il faut vite prendre le bain, préparer le dîner, se brosser les dents, lire une histoire et c’est déjà l’heure du coucher…Le week end, on change de rythme, mais quand on vit en ville, ça ne change pas grand chose : la pollution, le béton, le bruit sont toujours là. Et il n’est pas toujours facile de trouver des coins de verdure pour aller se dépenser et découvrir la nature.
Or c’est de ça dont nos enfants ont besoin : respirer un air pur, dans un environnement verdoyant, ou au bord de mer, se dépenser, courir sans risquer de croiser une voiture ou de se rétamer sur un trottoir. Et cela en compagnie de leurs chers parents.
Voilà donc les simples raisons pour lesquelles il est important de partir le plus souvent s’aérer le corps et l’esprit loin de la ville. C’est aussi l’occasion d’éveiller la curiosité de nos enfants, de leur ouvrir l’esprit sur la culture, la géographie, l’histoire notre pays. Et cela peut prendre des formes aussi simples qu’un week-end en Normandie sur les plages du Débarquement, ou qu’une randonnée dans la Vanoise à la recherche des marmottes et autres chamois.
C’est aussi important car pendant ces week-ends en famille, on se ressource et on se retrouve. Loin de l’activité quotidienne, on prend son temps, on rit, on chahute, on est détendu.
Alors entre chaque vacances, pensez à prévoir quelques week-ends pour décompresser !
Pingback: Nos conseils pour partir en week-end pas cher