Center Parcs : le paradis des enfants ?

Center Parcs a inventé pour les citadins un concept original qui, avouons-le, nous fait rêver : une demi semaine (mid-week) ou un week end à moins de deux heures des grandes villes. 4 sites en France, où, voiture proscrite, la famille peut se retrouver, en pleine campagne, dans un petit cottage de charme, cossu et fonctionnel. Les Bois francs (Normandie), les Hauts de Bruyères (Sologne), le lac d’Aillette (Aisne), et les trois fôrets (Moselle-Lorraine) accueillent petits et grands, tout au long de l’année.

Il y a des activités pour tous. Selon les sites : poney, ballade en calèche, acrobranche, tennis, quad, golf… et surtout, ce qui fait sa réputation, un immense dôme aquatique, l’Aqua mundo, où chacun peut bénéficier, toute l’année, d’une eau à 29 degrés!

Mais voilà, Center Parcs, c’est cher. Et oui, même avec les prix cassés et les offres régulières de dernière minute sur le site internet, il faut casser sa tirelire pour 3 ou 4 jours au vert.
A ce prix là, on s’attend à ne plus rien dépenser une fois sur le site.  C’est possible, mais compliqué ! Car à Center Parcs, tout est fait pour que l’on dépense, toujours et toujours plus.

Il y a bien une cuisine dans les cottages. Mais la seule et unique épicerie de Center Parcs affiche des prix prohibitifs. Alors entre çà et la demi douzaine de restaurant qui exhibent leurs cartes exotiques dans le dôme, le choix est vite fait! et voilà le budget qui grimpe!

L’absence totale de voiture, c’est un réel plaisir. Mais les cottages sont, pour la plupart, relativement loin du dôme où tout se passe (activités, animations, aqua mundo). Alors evidemment, à pied, on perd un temps précieux. Et avec des enfants, c’est encore plus vrai. Rien de tel que des vélos avec sièges pour les enfants à partir de 9 mois pour parcourir les distances un peu plus vite. Voire même des petites voitures électriques. Et c’est parti pour le “cycle center” qui loue tout ça. Et voilà le budget qui grimpe encore!

Quant aux activités, elles sont nombreuses. Mais les plus visibles et les plus sympas sont payantes: “oh maman, regarde la calèche, viens, on y va. 12 euros. “Oh et ça, là, le tipi”, c’est chouette. 10 euros. Et la ballade en poney. 10 euros. Et le budget explose.

Quelques astuces pour passer un bon séjour:
faire les courses avant de partir, et apporter le maximum de denrhées alimentaires dans le cottage, ça évite de se laisser tenter par les restos midi et soir
apporter les vélos pour toute la famille, et les sièges pour les bébés
– consulter le programme à l’arrivée, et choisir avec les enfants les activités de la semaine. Si on cherche bien, il y en a de très sympas gratuites (lectures de contes, spectacles…)

Car si center Parcs est définitivement le paradis des enfants, il peut vite devenir l’enfer des parents!

Crédit Photo

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Pin It