Pour ou contre le lecteur DVD à l’arrière de la voiture sur la route des vacances ?

Quand on part en vacances avec ses enfants en voiture, les trajets peuvent rapidement virer au cauchemar : embouteillages, fortes chaleurs, mal des transports, pannes, voiture surchargée… Mais sans tomber dans le tableau le plus noir des départs en vacances, il n’y a rien de plus pénible que de traverser la France avec des enfants hurlants, se chamaillant, ou demandant tous les 5 kilomètres “c’est quand qu’on arrive?”…

Il y a bien la solution de voyager de nuit et de profiter du profond sommeil des enfants pour rouler et d’arriver au petit matin à destination, mais c’est épuisant pour les parents, et ça n’est donc pas une solution idéale.

Pour voyager dans le calme, vous pouvez aussi proposer des jeux aux enfants : chanter des chansons, trouver les départements des plaques d’immatriculation, devinettes, jeu “le premier qui voit” une vache, une voiture orange, un sapin… etc. Il existe une multitude de petits jeux qui ne demandent aucun matériel et qui pourront occuper les enfants pendant un long trajet.

Mais s’il y a une activité radicale quand on veut la paix sans se compliquer la vie, c’est le lecteur DVD portable. Coller son enfant devant un bon dessin animé, ça marche à tous les coups ! Il en existe plusieurs sortes : certains sont des DVD portables polyvalents, que vous pourrez emmener, en voiture, dans le train ou dans votre lit ; d’autres sont spécialement conçus pour une utilisation en voiture, et se fixent à l’appui-tête, alimentés par la prise allume-cigare ce qui leur confère une autonomie infinie. Pensez à bien vérifier les supports lisibles par le lecteur : DVD, clé usb, cd-roms etc. Et assurez vous qu’il soit capable de lire différents formats : MPEG4, DIVX, MP3 etc.

Attention cependant à ne pas abuser des dessins animés. Si cela permet de faciliter une partie du trajet, vous risquez de retrouver votre enfant dans un drôle d’état s’il passe 8h devant son écran. 1h ou 2 devant le lecteur DVD portable semble être un maximum, et pensez surtout à faire des pauses régulières sur les aires d’autoroute pour permettre aux enfants de se dépenser le plus possible !

Crédit Photo

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Pin It