Par long trajet, on entend tout ce qui dépasse 1h. En effet, à partir de cette durée, on constate une capacité des enfants à pouvoir rendre la vie de leurs parents absolument impossible. Sur la route des vacances, ou en départ en week-end, cela peut rapidement virer au drame : enfant malade, disputes entre frères et soeurs, excitation dûe à l’impatience d’arriver, “j’ai faim”, “j’ai soif”, “j’ai envie de faire pipi”, “quand est-ce qu’on arrive”… Tout ceci n’est pas un mythe. Et pour éviter que le départ en vacances se transforme en cauchemar, mieux vaut bien le préparer !
Préparer l’itinéraire
Les charmes des petites routes de campagne sont beaucoup moins agréables quand on a deux marmots qui hurlent à l’arrière de la voiture. Réservez donc l’improvisation pour vos week-ends en amoureux!
Prendre à boire et à manger
Il faut éviter tout ce qui risque de se transformer en un tas de miettes sur le plancher de la voiture (chips, biscuits, pain etc.) et privilégier par exemple une pomme, des compotes ou des yaourts à boire, des briques de jus de fruit ou de lait aromatisé. Les prix défiant toute concurrence dans les magasins des aires de repos, autant prévoir les repas et les encas avant de partir en faisant le plein dans son quartier ou dans un supermarché.
Prévoir des jouets de voiture
Il existe une multitude d’activités pratiquables en voiture : jeux de société magnétiques pour les plus grands ; peluches, petites voitures, poupées, livres et albums pour les plus jeunes permettront de passer un peu le temps. Le lecteur DVD à l’arrière de la voiture peut également être une solution à envisager. Enfin, pensez à préparer des jeux auxquels toute la famille pourra participer : chansons, devinettes, blagues etc.
Profiter des aires de repos pour se défouler
Les autoroutes sont rythmées par les aires de repos, qui permettent aux enfants, au conducteur et aux accompagnateurs de se détendre, de marcher un peu, ou de courir. Il faut profiter de ces pauses pour permettre aux enfants de se dépenser. Il y a parfois des jeux de plein air. 15 minutes de cris et de défoulements seront salutaires pour poursuivre le trajet.
Ne pas hésiter à faire le trajet en deux jours
Si la route est vraiment trop longue, il faut envisager de couper le parcours en deux étapes. Une halte pour la nuit dans un hotel Formule 1 ou une chambre d’hôte pourra convenir pour quelques heures de sommeil. Ce peut également être l’occasion de visiter un site particulier sur la route des vacances !