Les vacances d’hiver, on est en plein dedans ! Avec les trois zones scolaires, cela dure un mois durant lequel l’affluence ne désemplit pas dans les stations de ski des alpes, des pyrénées, mais aussi du Jura, des Vosges et du massif Central. Les vacances au ski, cela peut être un moment exceptionnel, une vraie respiration dans le quotidien endiablé, un moment de sport et de détente, bref le bonheur total pour toute la famille. Mais cela peut aussi vite tourner au cauchemar. Alors, voici quelques conseils pour réussir vos vacances aux sport d’hiver.
Avec des jeunes enfants, privilégier les formules en hotel club
Ce type d’hébergement vous permettra de ne pas avoir à vous soucier des repas, et c’est un vrai luxe pendant les vacances au ski. D’abord, parce que les magasins d’alimentation sont chers à la montagne et surtout parce que vous n’aurez peut être pas le courage de cuisiner après de longues journées de ski.
Dans les formules en hotel club, vous pouvez opter pour la pension complète ou de demi-pension, cette dernière offrant la souplesse de pouvoir déjeuner sur les pistes ou dans les restaurants d’altitude.
Autre avantage des hotels-clubs : ils permettent souvent de bénéficier de solutions de garde et d’activités pour les enfants. Idéal pour profiter de quelques après midi à dévaler les pistes en amoureux.
Prévoir un sérieux budget pour les forfaits, l’école de ski et les locations de matériel
Quand on réserve son appartement au ski, on ne pense pas toujours que les vacances au ski sont si couteuses.
Les forfaits coutent entre 15 et 35 euros par jours pour les enfants selon les stations. Sur 6 jours, il faut compter en moyenne 120 euros pour un enfant de moins de 12 ans, et plutot 140/150 à partir de 13 ans. Astuce : certaines stations proposent des forfaits groupes ou famille qui peuvent sensiblement faire diminuer l’addition à l’arrivée.
Les écoles de ski proposent des tarifs autour de 20 euros le cours collectif, soit 120 euros la semaine à raison d’une demie journée de cours par jour.
Concernant la location du matériel, il faut compter environ 10 euros par jours pour chaussures + skis pour un enfant. A la semaine, compter donc 70 euros.
Au total, pour trois enfants, ce budget forfaits + cours + location s’élève très rapidement à 1000 euros pour les 6 jours.
Choisir un hébergement situé à proximité des pistes
Il n’y a rien de pire (surtout pour des enfants) que de devoir marcher longtemps avec les chaussures de ski au pied, et le matériel qui va avec ski/batons/snowboard etc. pour commencer la journée, voire de devoir prendre la voiture et chercher une place chaque matin. Quelque soit votre mode d’hébergement (location d’appartement ou de chalet, hotel, club etc.), essayez de ne pas avoir plus de 5 minutes de marche pour rallier le bas des pistes au risque de vivre au début et à la fin de chaque journée !
Equipez vos marmots contre le froid et le soleil
Le froid peut gacher des vacances au ski. Alors prévoyez du matériel pour offrir le confort à vos enfants, sans risquer de les dégouter des sports d’hiver : pantalon et blouson de ski, collants/hauts thermiques, polaires, bonnets, gants, masque pour les jours de neige, bonnes chaussettes, casque. Il ne faut rien oublier car une fois arrivé à la station, les magasins ne font pas de cadeau. Vous paierez le matériel entre 30 et 50% plus cher que dans la vallée, et n’aurez que des grandes marques, donc déjà plus cher que la gamme décathlon WED’ZE par exemple.
Pensez aussi aux lunettes de soleil, à la crème solaire et au stick pour les lèvres.
Evitez les arrivées et départs le samedi
Facile à dire, mais presqu’impossible à faire, surtout pendant les vacances scolaires car toutes les locations se font du samedi au samedi. Mais si on vous propose de rallonger votre séjour de 24h, n’hésitez pas : vous éviterez les embouteillages sur la route et le rush dans les magasins d’alimentation.
Louez une luge pour varier les plaisirs de glisse
Le ski c’est bien, mais les remontées mécaniques s’arrêtent à 17h. Donc pour occuper les fin de journées des enfants pas encore épuisés par les descentes à ski, la luge a toujours un grand succès !
Retrouvez également notre article sur les vacances à la neige avec des touts petits