A la montagne, on voit de beaux paysages, on respire l’air pur, et surtout on s’offre de vraies vacances dépaysantes et reposantes… à condition de suivre quelques règles élémentaires qui éviteront que le rêve ne tourne au cauchemar!
A la montagne, il fait froid. Mais les enfants, même tout petits, veulent être dehors, et jouer dans la neige. Il faut donc prévoir des vêtements suffisament chauds et étanches pour qu’il puissent se rouler dans la poudreuse et l’attraper à pleines mains sans qu’ils soient gênés: combinaison bien sûr, mais aussi après-skis, gants et bonnet sont la tenue indispensable dès qu’ils mettent la frimousse dehors. Pensez aussi à un cache-nez qui protège les joues, parfois gerçées par le froid.
Paradoxalement, le second ennemi des bonnes vacances au ski, c’est le soleil. On ne se méfie pas assez! Mais même lorsqu’il fait très froid, le soleil peut taper très fort! Alors on n’oublie pas de badigeonner petits et grands d’écran total avant toute sortie, et de prévoir lunettes de soleil ou masque !
Les vacances à la neige, c’est aussi la découverte de la glisse: les plus petits gouteront aux joies de la luge, les plus grands, à partir de 3 ans, pourront s’initier au ski à l’ESF (école de ski français), en cours collectifs ou particuliers. Les cours durent en moyenne deux heures par jour, le matin ou l’après midi. L’apprentissage du ski demande un gros effort physique aux bambins. Pas étonnant qu’après leur cours de ski, ils tombent de sommeil, quelle que soir l’heure de la journée.
Le secret pour que parents et enfants passent de bonnes vacances en famille, c’est l’écoute du rythme particulier dont les enfants ont besoin lors de ces vacances spéciales: un grand petit déjeuner, pour se préparer au ski, un déjeuner très rapide après le cours, et ne vous inquiétez pas si votre grand gaillard qui ne fait plus la sieste depuis longtemps s’effondre sur le canapé après le plat principal… prévoyez une sieste pour tout le monde avant la grande bataille de boules de neige qui ravira petits et grands.