Quel hébergement pour les vacances d’été?

Comme chaque année à l’approche quelques mois avant l’été, la question des vacances se posent pour les parents qui peuvent ou veulent partir quelques jours ou semaine en famille. Les solutions d’hébergement sont de plus en plus nombreuses et variées. Nous avons tenté de vous les lister pour vous permettre de choisir au mieux en fonction de votre niveau de confort et type de vacances souhaité, et de votre budget !

L’hôtel club

Pratique car vous n’aurez pas à vous soucier du ménage ni des repas, c’est aussi la solution généralement la plus onéreuse, surtout pendant les vacances scolaires. Attention à bien vérifier que la pension complète ne cache pas de frais supplémentaires, par exemple pour les activités. Il existe de nombreuses gamme d’hôtels clubs du plus cheap au plus chic, avec un forfait à la semaine pouvant aller du simple au…quintuple selon le niveau de prestation.

La location de maison ou d’appartement

Cela permet d’allier confort et autonomie, et de parfois pouvoir profiter de superbes maisons que l’on ne pourra jamais se payer. Mais c’est là aussi une formule plutôt couteuse. Si vous ciblez des destinations courues, comme la Provence, la Corse, le Pays Basque, les Alpes ou la Bretagne, il faudra rapidement compter 1000 euros la semaine pour un logement de 4 personnes, en général plutôt sous la forme d’un appartement. Une solution consiste à partir à deux ou trois familles pour louer plus grand et profiter d’une villa avec piscine par exemple.
De nombreux sites permettent de rechercher des maisons ou des appartements pour les vacances comme Gites de France, Homeholidays ou encore Abritel. Le seul risque est de se retrouver avec un logement qui ne correspond pas au descriptif (photos non contractuelles ou anciennes, proximité d’une route bruyante etc.). Alors attention à bien cibler votre recherche, à examiner les commentaires des locataires précédents, et idéalement à entrer en contact téléphonique avec le propriétaire pour lui poser toute question.

Le camping

C’est une formule qui plaît généralement bien aux enfants à partir de 6 ans environ. Avant, cela peut être un peu délicat. Il faut juste choisir une tente adaptée à la famille. Les grandes surfaces de sport proposent maintenant de grandes tentes, faciles à monter et peu chères, qui permettent d’avoir deux « chambres » : une pour les parents et une pour les enfants.  Si vous partez en camping, choisissez une destination où la météo est clémente, pas trop chaud ni trop humide…car cela peut vite tourner au calvaire. Et qui dit camping, ne dit pas forcément vacances sauvages ou à la dure! Il existe maintenant des campings qui offrent tout le confort d’un club de vacances. Parmi les 11000 campings référencés en France, quelques dizaines proposent même un véritable parc aquatique à leurs clients. En voici une sélection.

Sur un bateau

 Vous pouvez louer une petite péniche habitable et descendre une fleuve ou un canal pendant une semaine, à la découverte d’une région. Cela permet de regarder les paysages sous un autre angle et de profiter de la navigation fluviale. Pour les enfants, il y a de nombreuses curiosités à découvrir : la vie à bord, les écluses, les balades à vélo le long des canaux etc. Contrairement à ce que l’on peut croire, cela ne coute pas si cher que cela. Mais il faut posséder le permis bateau fluvial !

La chambre d’hôtes

Elles sont de plus en plus prisées et il y en a pour tous les goûts. Si vous séjournez en chambre d’hôte, c’est pour être en contact avec les propriétaires. Il est important de le savoir même si le degré de promiscuité et d’échange varie selon les cas. Le standing des chambres d’hôtes est également très variable : de l’accueil à la ferme à la chambre d’hôte chic et luxe, il y a un monde. Là encore, avant de faire votre choix, contactez les propriétaires, et assurez vous que la chambre d’hôte est famille-friendly. Et si vous avez un doute, nous vous recommandons toujours l’excellente chambre d’hote Var située à Besse sur Issole au coeur de la Provence Verte et qui est totalement prévue pour des séjours en famille.

L’échange de maison

L’échange de maison ou d’appartement est une pratique de plus en plus courante. Vous prêtez votre maison à des inconnus qui vous prêtent la leur en retour. C’est une formule à tester si vous n’avez pas peur de laisser des inconnus s’installer chez vous. Le prêt étant réciproque, il y a peu de risque de retrouver votre maison sans dessus dessous à l’issue du séjour. Et cela permet de changer chaque année de destination sans débourser un euro. Les sites d’échanges de maison pour les vacances sont nombreux; certains permettent d’échanger aussi à l’étranger !

Chez des amis / chez les parents / chez les beaux parents

Dans le registre des formules pas chères voire gratuites, il y a l’invitation chez des amis ou dans la famille. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir des amis ou parents qui habitent dans une destination de vacances ou qui ont une résidence secondaire !

Vous avez l’embarras du choix pour vos prochaines vacances ! Et n’hésitez pas à nous donner vos tuyaux et astuces pour bien choisir vos hébergements !

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager !

Pin It

1 comment

  1. Nous pourrions également rajouter les villages de vacances qui sont un mode d’hébergement particulier, qui plait beaucoup aux famille.