Si vous avez opté pour des vacances train ou avion + location de voiture sur place, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la société de location pour vous assurer qu’elle peut mettre à votre disposition un siège auto. Vérifiez bien que le siège fourni est adapté à l’âge de votre enfant, et qu’il est conforme aux normes CE. En effet, de nombreux parents ayant réservé une voiture avec un siège auto se sont retrouvés avec un simple réhausseur lors de la réception de la voiture. Pas très pratique et surtout pas sécure pour un bébé de 6 mois par exemple!
Autre solution, vous pouvez apporter votre siège auto dans le train. Dans l’avion, c’est plus compliqué : il semblerait que la politique des compagnies aériennes soit variables et que toutes n’acceptent pas les sièges autos et poussettes en bagage cabine, ou en surplus gratuit. Renseignez vous donc avant de partir à l’aéroport pour éviter une mauvaise surprise lors de l’embarquement.
La plupart des loueurs de voitures sérieux proposent la location de sièges auto adapté aux différents âges : du siège bébé dos à la route au réhausseur en passant par le siège intermédiaire. La location d’un siège bébé coûte en moyenne 30€ tandis que celle d’un réhausseur tourne autour de 10€.