Suite de la visite des coulisses de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Après la visite de la caserne des pompiers, nous prenons la direction des terminaux 3 puis 2. Nous commençons par traverser un immense nomansland qui s’étend sur des dizaines d’hectares. C’est ici qu’Aeroports de Paris dispose de la plus grande réserve foncière qui pourra lui permettre de construire un super terminal d’ici une quinzaine d’années.
Nous passons ensuite au pied d’une des trois tours de contrôle. Elles culminent à 75/95 mètres d’altitude.
On commence ensuite la visite du terminal 2 qui s’étend sur 3 kilomètres de long !
On aperçoit au passage le repoussage d’un des avions les plus longs du monde :
On visite ensuite le système automatisé de tri des bagages. Sur 13 mètres de sous-sol et 300 mètres de longueur, des dizaines de tapis roulants se superposent et flashent les bacs qui contiennent chacun une valise pour la flécher en direction de son avion. Tout est automatisé, pas un humain n’intervient, sauf en cas de bug ou de soupçon d’explosif.
Fin de la visite avec une ballade dans le Terminal 2.
Tout est prévu pour permettre à chacun de faire du shopping (un aéroport est aussi un grand centre commercial), se détendre, travailler etc. On regrette juste que le wifi soit payant après 15 minutes d’utilisation !
Et c’est là qu’on découvre que l’aéroport est aussi (un peu) pensé pour les familles : 77 espaces nurseries, 70 poussettes en libre-service et donc… 10 espaces de jeux pour enfants.
En ressortant, on croise cette superbe berline :
Et pour finir le grand, l’immense A 380 :
La visite privée de Roissy Charles de Gaulle se termine ainsi. On vous laisse quand même encore quelques chiffres pour que vous constatiez l’organisation que cela représente.
Merci encore à Aéroports de Paris pour cette visite !