Difficile de s’y retrouver dans la jungle des tarifs de la SNCF, entre les Prems, les IDTGV, la Carte Escapade etc… On sait bien qu’entre deux voyageurs prenant le même train, le prix peut aller du simple au quadruple. Mais ce qui est sûr, c’est que le prix des trajets en train augmente chaque année, et qu’il vaut mieux anticiper pour obtenir les meilleurs tarifs.
Trois formules sont réservées aux familles :
– la Carte Famille Nombreuse, réservée aux familles comptant au moins 3 enfants. Nous y reviendrons dans un prochain article.
– la Carte Enfant Famille qui est réservée aux familles dont le revenu annuel ne dépasse pas un seuil défini par le Secrétariat d’Etat à la Famille ;
– la Carte Enfant + présentée dans cet article.
La Carte Enfant + permet aux familles voyageant avec au moins un enfant de moins de 12 ans de bénéficier de réductions allant de 25 à 50% sur les trajets en train. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que 4 accompagnateurs (y compris sans lien de parenté) peuvent bénéficier des réductions offertes par la carte Enfant +. L’enfant titulaire de la carte paie la moitié du prix du billet adulte après réduction. S’il a moins de 4 ans, il voyage gratuitement et dispose d’une place assise distincte.
Inutile donc d’acheter plusieurs cartes enfant + si vous avez plusieurs enfants. Une seule suffit et permettra à toute la famille d’en profiter !